GUIDE DE RECHERCHE D’UN MAÎTRE D’APPRENTISSAGE OU TUTEUR
L’objectif de ce guide est de vous accompagner dans la recherche d’un employeur pour la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La profession recherche des personnes motivées pour le métier de préparateur (trice) en pharmacie.
Il est nécessaire de mettre en adéquation les besoins de l’officine, les aspirations de l'étudiant, et les exigences de la formation au centre IFMP.
Cette recherche doit se faire de façon méthodique.
Avant tout
- Informez-vous sur le site internet : ifmpharmacie.fr sur le métier et la formation
- Si vous devez valider les tests, préparez vous grâce au kit mis à votre disposition (transmis par mail après votre inscription)
- Si vous avez réussi les tests de pré requis, accédez à la plateforme emploi sur le site internet et déposer votre CV
- Activez votre réseau (famille, amis, le pharmacien de votre quartier…)
Organisez votre prospection
- Déterminez le périmètre géographique de votre recherche,
- Identifiez les coordonnées des officines (nom de l’officine, nom du titulaire, adresse, téléphone, site internet …) afin de suivre l’avancée de vos recherches
- Déplacez-vous dans les officines : c’est le moyen le plus efficace et demander le pharmacien titulaire
- Commencez votre période de recherche dès les mois de mars – avril dès que vous avez réussi les tests de pré requis, c’est une bonne preuve de motivation.
Allez dans les officines :
- Organisez vos visites par proximité géographique.
- Préparez une lettre de motivation et un CV à remettre aux pharmaciens.
- Evitez les heures d’affluence
- Si l’accueil n’est pas optimal, ne vous formalisez pas. Vous n’êtes pas attendus et vous pouvez arriver à un mauvais moment. Il est préférable de proposer de repasser ou de prendre rdv.
- N’oubliez pas que le premier contact avec les pharmaciens et l’équipe officinale est important. Un bonjour, un sourire, un regard permettent de donner une première bonne impression capitale pour la suite du recrutement.
- Proposez après avoir remis votre lettre de motivation et votre CV avec photo, de prendre rdv afin de mieux vous présenter. Cela montrera à votre futur employeur :
- Votre motivation : vous êtes prêt(e) à revenir
- L’importance que vous accordez à ce recrutement : il faut du temps pour vous présenter et mieux connaître l’entreprise qui va vous accueillir
- Votre compréhension du monde de l’entreprise : faible disponibilité du chef d’entreprise, nécessité pour lui comme pour vous, de préparer l’entretien de recrutement
La Lettre de motivation
- Elle doit être personnelle pour vous distinguer des autres candidats
- Comporter vos coordonnées : nom et prénom, adresse postale et téléphone, adresse mail, âge,
- Exprimer votre motivation pour le métier,
- Indiquer pourquoi vous choisissez l’alternance,
- Parler de la pharmacie et pourquoi vous êtes motivé (e) pour y travailler. Se documenter à partir du site internet, du profil de la pharmacie (sa taille, sa réputation, son accueil, ses compétences, etc...)
- Être rédigée de façon manuscrite et sans faute d’ORTHOGRAPHE, n’hésitez pas à la faire relire.
Le curriculum vitae (cv)
Ce document permet de mettre en valeur votre parcours scolaire et professionnel mais aussi vos centres d’intérêt, vos loisirs, vos activités sportives et bénévoles, vos compétences en informatique.
Si vous avez peu d’expériences professionnelles, il faut mentionner vos « jobs » d’été et tous les stages réalisés (surtout ceux réalisés en pharmacie dans le cadre des stages découvertes au collège ou lycée). Le but est de donner le maximum d’informations sur vos compétences et votre personnalité.
Préparez-vous pour le RDV de recrutement
- Portez une tenue vestimentaire adaptée à la situation mais aussi dans laquelle vous vous sentez bien.
- Adoptez un comportement poli:
- Attendre l’autorisation de vous asseoir,
- Ne pas couper la parole,
- Ne pas mettre ses affaires sur le bureau,
- Ne pas avoir une posture décontractée sur sa chaise
- Ecoutez et soyez attentif
- Montrez votre intérêt en posant des questions que vous aurez préparées à l’avance sur une feuille : a-t-il déjà eu des apprentis(es) ? y a–t-il d’autres apprentis(es) ? Qui sera mon tuteur ? qu’est-ce que je vais faire?
- Utilisez un langage adapté (pas de familiarité)
- Prendre des notes.
- A l’issue de l’entretien, remercier le pharmacien.
Quelques questions qui peuvent vous être posées :
- Parlez-moi du métier ?
- Pourquoi avoir choisi ma pharmacie ?
- Citez trois de vos qualités, trois de vos défauts,
- Si vous êtes en retard que faites-vous ?
- Après la formation avez-vous des ambitions professionnelles ?
IMPORTANT : Vous allez passer au minimum 2 ans dans cette officine, il est donc important que vous vous y sentiez bien également et désirer « sentir » l’ambiance.
Pour cela vous pouvez proposer de faire une ou deux journées d’essai, demander à visiter l’officine,
Votre candidature est acceptée
Les formalités :
Au niveau du centre IFMP :
- La pré-inscription n’est pas faite, il faut au plus vite remplir le dossier de pré-inscription. Vous serez alors convoqué et vous devez réussir les tests de prérequis.
- La pré-inscription au centre IFMP est déjà faite, et vous avez réussi les tests de pré requis :
Pour les apprentis, il faut retourner la fiche de préparation de contrat à coulomb@ifmpharmacie.fr (transmise par mail avec vos résultats si ces derniers sont positifs).
Pour les contrats de professionnalisation, il faut retourner la fiche de préparation de contrat à combe@ifmpharmacie.fr (transmise par mail avec vos résultats si ces derniers sont positifs). - La formation est entièrement gratuite pour l’alternant (frais d'inscription à l'université à prévoir), elle est prise en charge par l’OPCO EP.
Au niveau de l’entreprise
- Le chef d’entreprise doit avertir le centre IFMP de son souhait de signer un contrat avec un futur élève. Il peut appeler le centre : 04 91 84 00 00 afin de suivre la procédure pour établir le contrat.
- Ce contrat est à signer avant la rentrée de septembre (apprentissage : à partir du 1er juin / professionnalisation : à partir du 1er juilet)
La réponse tarde à venir
N’hésitez pas à retourner dans la pharmacie, certains pharmaciens ne se décident à prendre un(e) apprenti(e) que plus tard pour diverses raisons.
Votre candidature n’a pas été retenue
NE PAS SE DECOURAGER : IL FAUT POSITIVER
Comprendre lors de l’entretien les points forts et les points faibles afin de mieux mener le prochain rendez-vous de recrutement.